L’excellence individuelle, c’est quand la personne choisit le chemin qui libère
et réalise son plein potentiel
C’est quand elle a conscience de ses talents pour contribuer à se réaliser, et quand elle a conscience de ses ressources pour contribuer à s’épanouir.
C’est aussi quand elle a conscience qu’en tant qu’être vivant elle tend naturellement vers l’évolution et qu’elle fait le choix d’être dans le mouvement plutôt que dans l’immobilité.
Pour atteindre son excellence individuelle, chacun a besoin de se centrer et de retrouver l’harmonie entre ce qu’il pense, ce qu’il ressent et la façon dont il agit. Pour en acquérir la conscience, il a besoin de se déconnecter de son mode d’urgence ou d’instantanéité.
Il ne peut souvent le faire que grâce à une aide extérieure qui va faciliter ces prises de recul et de conscience.
Cette aide peut être de deux sources différentes: soit une source individuelle via une relation privilégiée avec un coach soit une source collective via l’intégration dans un groupe ressource.
Coaching individuel
Le coaching est une façon de trouver ses propres réponses grâce à des processus d’émergence facilités par une personne extérieure, le coach.
Solliciter un coaching, c’est croire que l’on peut agir différemment et c’est vouloir augmenter son leadership personnel.
Cela peut être pour :
- Faire face à une évolution significative : changement, prise de poste (coaching de performance)
- Décider de faire d’autres choix professionnels (bilan professionnel)
- Décider de réfléchir et d’agir face une situation confrontante (coaching de situation)
- Décider de prendre soin de soi dans un contexte stressant (coaching de crise et de soutien)
Atelier des pratiques
L’objectif de ces ateliers c’est d’apprendre ensemble, apprendre avec les autres, par les autres et s’aider à apprendre.
C’est prendre du recul par rapport à ses actions et c’est aussi prendre sa respiration par rapport à une vie professionnelle bien souvent « chargée » et effectuée en mode pompier.
Pourquoi apprendre ensemble ?
- Il y a des limites à l’apprentissage que l’on fait seul.
- Le travail collectif d’expression, de réflexion, de résolution de problème, d’élaboration et de conduite de projets permet d’accéder à certains apprentissages et prises de conscience.
- L’engagement dans un groupe fournit pour beaucoup une source de motivation.